Skip to main content

Langage musical et interaction

Par Guillaume Orti

dates Dates
25.07.22 → 29.07.22
duree Duration
5 jours — 30 heures
Participants' profiles

Tous instrumentistes de niveau professionnel ou en voie de professionnalisation et quelque soit le type de musique pratiqué.

qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation

Teaching content

Dans des contextes de petites et moyennes formation (de deux à quinze musicien•ne•s) où le sujet de l’improvisation est au centre, les situations musicales varient à l’extrême. En tant qu’acteur musical comment développer sa singularité musicale au bénéfice de la projection expressive de l’ensemble ? 

 

Il s’agira, de :

Analyser des éléments de langage musicaux à mettre en jeu (rythme, cycles rythmiques, tonalité, atonalité, timbre, structures formelles, etc…).

Pratiquer chaque élément de langage musical séparément afin de les rendre familiers.

Identifier ses besoins d’amélioration (invention de modules de pratique personnalisés en fonction de ses envies, de ses lacunes, de ses projets personnels de développement musical).

Participer à la construction formelle de la musique mise en œuvre lors du stage.

Affiner sa qualité d’écoute de soi, des autres et le l’ensemble (prise de conscience de son impact personnel dans le son du groupe).

Teacher's biography

Guillaume Orti est un saxophoniste étonnant et un compositeur prolixe. Il est actif sur la scène des musiques improvisées depuis le début des années 1990. Cofondateur des collectifs Hask (1993-2005) et Mercoledi & Co (1996-2001), il a toujours mis en avant la pratique et la créativité collective. En tant que compositeur et improvisateur, il travaille sur les relations entre musique, danse, texte et arts visuels. 

Il a participé entre autres aux groupes Reverse (avec Olivier Sens), Mâäk Quintet (dir. Laurent Blondiau), Caroline 5tet (dir. Sarah Murcia), The Progressive Patriots (dir. Hasse Poulsen), Thôt (dir. Stéphane Payen), Aka Moon... ainsi qu’à plusieurs projets transculturels de la Fondation Royaumont qui ont fait la part belle aux rencontres entre musiciens et slameurs d’Afrique et de France. En 2012 et 2013, il est directeur artistique du European Saxophone Ensemble (12 jeunes saxophonistes issus de douze pays différents de l’Union Européenne). 

Il est aujourd’hui membre des projets Kartet (avec Benoît Delbecq, Hubert Dupont et Samuel Ber), MegaOctet (dir. Andy Emler), Lefebvre <> Orti et FMR Orchestra (dir. Jérôme Lefebvre), Duo Orti/Payen (avec Stéphane Payen), MikMâäk (dir. Laurent Blondiau), Sylvain Cathala Septet, Blue Yonder (dir. Emmanuel Scarpa).

Au sein de la Cie D’un instant à l’autre, il participe aux projets suivants : D.U.O. (avec Christine Bertocchi), À la croisée des voies (concerts-parcours dans des lieux patrimoniaux conçus avec C. Bertocchi), Chemins Sonnants(parcours-concerts en forêt conçus avec C. Bertocchi et Didier Petit), Twinning (projet franco-hongrois visuel et sonore), …ence (projet personnel avec Benoît Delbecq, Ben Grossman, François Verly et Nathan Wouters).

 

Registration
Would you like to register for this professional workshop ?

Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO (AFDAS, UNIFORMATION, FONGECIF...) ou votre employeur (Ville, Conservatoire…), dans le cadre de vos droits à la formation continue. Quelques places sont disponibles en financement individuel, à un tarif réduit.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous établissions un devis : administration@uninstantalautre.com — 06 25 11 20 29

Les candidatures sont traitées par ordre d’arrivée après réception de votre CV et lettre de motivation et dans la limite des places disponibles. Une validation par l’équipe pédagogique vous permettra de procéder à votre inscription.