Par Cheminement
Rencontre, table-ronde, concert
Création en 2025
Les rencontres et les paysages nous transforment toujours, même de la manière la plus infime. Il n’est de fait, pas si simple de savoir ce qui enrichit dans une relation mutuelle, même fugitive. C’est le plaisir de l’imprégnation qui nous anime dans ce cheminement. Chacun dévoilant sa propre capacité à dynamiser l’existence, alors même que des mouvements purement mécanistes, dans les faits comme dans la pensée, sont partout à l’œuvre. La richesse formidable que représente nos pratiques, et ce qu’elles sous-tendent est décidément trop peu valorisée. Il est pourtant certain qu’il existe partout en Bourgogne de ces richesses humaines qui nous relient. Elles ne nécessitent qu’un peu d’attention pour que l’environnement dans lequel nous nous trouvons s’en trouve transformé.
La compagnie D’un instant à l’autre (co-direction Christine Bertocchi, Guillaume Orti et Didier Petit) a le désir d’aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui ont une pratique artistique tournant autour de l’improvisation sous toutes ses formes.
Lors de rencontres organisées dans six des départements de la région Bourgogne-Franche-Comté (21, 39, 58, 70, 71, 89), en partenariat avec des structures culturelles, il s'agit de réunir durant 3 jours des musicien•ne•s, pour questionner la pratique de l'improvisation et des musiques de création. Les temps de pratique musicale alternent avec des tables-rondes et des entretiens individuels, une façon de documenter les pensées, idées, sources d’inspiration, difficultés, humeurs, envies, procédés de fabrique, réalités et démarches que chaque participant•e souhaite partager.
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine
Christine BERTOCCHI – voix
Guillaume ORTI – saxophones
Didier PETIT – violoncelle
Avec :
Conservatoire de Joigny :
Stéphanie ACQUETTE – voix, Pierre AUDOYNAUD – électronique, Sylvain BERNERT – violoncelle, Goerges BLUM – trompette et synthétiseur, Frédéric FIRMIN – batterie, Dominique FONFRÈDE – voix, Vladimir KUDRYAVTSEV – contrebasse, Jean-Marc LADET – violon, Alex NADZHAROV – piano, Laura PERROTTE – comédienne, Françoise TOULLEC – piano et Simon VALMORT – batterie
Cirque Lili :
Michaël SANTOS – voix, Nicolas THIRION – électronique, objets sonores et Jérôme THOMAS – jongle, jeu
Château d'Oricourt :
Gaël ASCAL – contrebasse, Élisabeth BARD – peintre, Christian BRETONNET – percussions, Dominique HUMBERT – saxophones, Jean-Michel LE BRIS – guitare, Jérôme LEFEBVRE – guitare, Aleta POELMAN – voix, Biniou RETROUVEY – batterie, Olivier TOULEMONDE – objets acoustiques et Luc VÉJUX – batterie
La Turbine :
Michel COPPÉ – violon et violon préparé et Alice JULIEN-LAFERRIÈRE – violon
(liste d’invité•e•s en cours d’élaboration)
L’Abbaye de Corbigny :
Serge AMBERT – danse et Christian MAES – accordéon
(liste d’invité•e•s en cours d’élaboration)