Contrat Local d'Education Artistique à Saulieu
Interventions et créations pour ou avec les publics scolaires et extra-scolaires
Dans la continuité des dispositifs de pratiques musicales mis en place autours de Didier Petit, Will Menter, puis Christine Bertocchi aux collèges de Saulieu et Liernais, le recteur, la DRAC et la maire de Saulieu, ont souhaité travailler de concert pour mettre en place un plan d’éducation culturelle pérenne, formalisé par un Contrat Local d’Éducation Artistique. La direction artistique est confiée à Christine Bertocchi.
Dans ce cadre, des projets de création sont développés avec les écoles, le collège François Pompon, l'école de musique, les services culturels et les associations locales.
Ce CLEA entend favoriser l’offre culturelle en milieu rural par le développement de la pratique musicale et de la création artistique auprès du jeune public tout en prenant en compte l’impact et le rayonnement sur un public élargi.
Ce contrat tripartite a donc pour objectifs :
- de promouvoir une pratique artistique et culturelle auprès des enfants et de les encourager à la poursuivre durant leur vie d’adulte
- de favoriser la construction d’une personnalité harmonieuse ouverte à une conscience citoyenne
- de compenser les inégalités sociales d’accès à la culture
- de soutenir la création et la diffusion d’œuvres artistiques exigeantes
- de créer une vraie dynamique qui se poursuivra au-delà de la période du CLEA.
Ce CLEA, à dominante musicale, met aussi en place des articulations des différentes pratiques artistiques autour de ces objectifs centraux que sont la construction de l’identité, la représentation de soi et la prise en compte de son environnement.
Ainsi, ce contrat encourage les élèves de Saulieu à acquérir des compétences spécifiques et transversales, mobilisables dans d’autres domaines d’activités, et contribue par la même à la formation de leur personnalité et de leur ouverture au monde.